Tesla choisit Berlin pour implanter son usine géante européenne

Share

Alors que la France, l'Espagne ou la Belgique pouvaient décemment rêver de voir arriver sur leur sol la future usine européenne de Tesla, Elon Musk a mis un terme mardi soir à tout suspense: le constructeur californien de voiture électrique installera sa ligne de production en Allemagne, dans la banlieue de Berlin. Il s'agit de la quatrième Gigafactory, 3 ans après l'ouverture de la première Gigafactory de Tesla (toujours en construction) en dehors de Reno, dans le Nevada aux États-Unis.

Tesla vient d'annoncer la région où sera installée la Gigafactory européenne: Berlin et ses alentours.

"J'ai une annonce qui sera probablement bien reçue", a-t-il ainsi déclaré sur scène après avoir reçu le "Volant d'or" décerné par le journal Bild. "Tout le monde sait que l'ingénierie allemande est extraordinaire et cela fait partie des raisons pour lesquelles nous allons implanter notre Gigafactory Europe en Allemagne", a argumenté Elon Musk. "Le retard pris dans les travaux m'inquiète un peu, il faut aller plus vite", sourit Elon Musk.

" Cette annonce constitue une bonne nouvelle pour l'industrie automobile en Allemagne", a commenté Ferdinand Dudenhoeffer, professeur au centre de recherche automobile de l'université de Duisbourg Essen".

Le constructeur américain a récemment retrouvé la rentabilité, après deux trimestres dans le rouge, et son patron s'est dit "pleinement confiant" dans la capacité de son groupe à tenir sa promesse de livrer entre 360.000 et 400.000 voitures neuves en tout cette année. La production du crossover Model Y doit débuter à l'été 2020 dans toutes ses usines.

Share