Meudon : venez observer Mercure devant le Soleil à l’observatoire

Share

En cas de mauvais temps, comme cela est fort possible, l'association a prévu une animation en salle, maquette à l'appui, afin de ne pas laisser les astronomes amateurs sur leur faim. Mercure, la plus petite planète de notre système solaire, va passer devant le Soleil.

L'occasion d'apprécier le rapport d'échelle entre la Terre et Mercure, 2,6 fois plus petite (soit 4 879 km de diamètre) que notre planète bleue. Il s'agit d'un phénomène rare qui ne se reproduira plus avant 2032, explique BFMTV ce jeudi. En France métropolitaine, ce transit, si la météo le permet, sera visible entre 13 h 35 et 17 heures. Mieux vaut habiter aux Antilles, en Amérique du Sud, en Afrique de l'Ouest, en Australie, en Asie ou encore à l'est de l'Amérique du Nord pour en profiter pleinement.

Le dernier passage de Mercure devant le Soleil s'était déroulé en 2016. En revanche, dans certains départements et territoires d'outre-mer, comme en Guadeloupe, en Guyane ou encore à Saint-Pierre-et-Miquelon, les curieux pourront apprécier le spectacle du début à la fin. Pour rappel, il ne faut jamais perdre de vue que l'observation du Soleil sans la moindre protection peut causer de très graves lésions oculaires.

Pour l'observer, il faudra donc se munir d'une lunette astronomique ou d'un télescope disposant d'un filtre protecteur de densité 5 de type "mylar", afin d'éviter des dommages irréversibles pour les yeux. Les lunettes d'éclipse ou les lunettes de soleil sont à proscrire car elles ne vous protégeront pas assez!

Ne prenez donc surtout pas le risque d'observer Mercure sans matériel adapté. Pour l'observer, il faudra néanmoins se munir d'un télescope et de filtres solaires spéciaux ou se rapprocher d'une structure d'astronomie qui organise une observation. "Il ne sera pas visible dans sa totalité car le soleil se couchera avant la fin du passage, mais il pourra toutefois être observé jusqu'entre 16h48 et 17h32, selon les régions", précise l'Observatoire de Paris qui va retransmettre l'événement sur son site grâce à des captation depuis le Pic de Château-Renard à Saint-Véran (Hautes-Alpes).

Share