Plus de 11.000 scientifiques déclarent l'urgence climatique - Édition digitale de Charleroi

Share

"La crise climatique est là, et elle accélère plus rapidement que ce que la plupart des scientifiques avait anticipé", écrivent-ils.

Plus de 11'000 scientifiques de 153 pays ont publié une tribune dans la revue BioScience pour demander "des changements audacieux et radicaux" afin de répondre à l'urgence climatique.

"Les points de basculement potentiellement irréversibles du climat, et les réactions en retour de la nature (atmosphériques, marines et terrestres) qui pourraient conduire à un catastrophique 'effet de serre global', sont particulièrement inquiétantes", lit-on encore dans la lettre. Ils estiment que revoir nos modes de vie est indispensable pour assurer un avenir durable à l'humanité.

En outre, ils proposent de protéger les écosystèmes de la Terre, de manger principalement des aliments à base de plantes et moins de produits d'origine animale, de développer une économie sans carbone et de stabiliser la population humaine.

Les scientifiques se disent "encouragés par la vague récente d'inquiétude" dont ont fait part les étudiants qui marchent pour le climat et les autres campagnes de défense de l'environnement.

La liste des signataires comprend dix chercheurs et universitaires marocains issus d'universités et instituts de recherche au Maroc ou à l'étranger et spécialisés dans diverses disciplines telles que l'écologie et la conservation de la biodiversité, la géologie, la biologie, la zoologie et la génétique, l'astronomie, ou encore la neurologie.

Share