Mercure passera lundi devant le soleil et ne le refera qu'en 2032

Share

La plus petite planète de notre Système solaire, Mercure, transitera devant le gigantesque disque solaire, le 11 novembre prochain à partir de 13 h 35 (heure de Paris).

Le phénomène est assez peu fréquent du fait de l'inclinaison de l'orbite de Mercure par rapport à celle de la Terre, et de sa vitesse variable.

Afin que vous puissiez observer ce rendez-vous de Mercure avec le Soleil dans les meilleures conditions, l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) a dressé un tableau récapitulatif des horaires de passage, selon les villes. Environ trois fois plus petite que notre Terre avec ses 4 879 Km de diamètre, elle met 88 jours pour faire le tour complet du soleil dont elle est distante, en moyenne, de 58 millions de Km (46 millions de Km au plus près et 70 au plus loin).

Ce phénomène astronomique rare, qui ne se reproduira pas avant 2032, sera visible partout sur Terre où le Soleil sera levé. ll sera observable dans son intégralité dans l'est de l'Amérique du Nord, en Amérique du Sud, à l'extrême ouest de l'Afrique, en Australie et en Asie (sauf à l'ouest). En Corse, le phénomène ne pourra donc être observé que du début, à 13 h 35 jusqu'au coucher du soleil à 17 h 08 pour Ajaccio ou 17 h 03 pour Bastia. "Il ne sera pas visible dans sa totalité car le Soleil se couchera avant la fin du passage", explique l'Observatoire de Paris. Et encore moins à l'œil nu, cela va de soi! Pour rappel, il ne faut jamais perdre de vue que l'observation du Soleil sans la moindre protection peut causer de très graves lésions oculaires. Il est donc nécessaire de se munir de lunettes pour éclipse ou de poser des filtres sur les jumelles et télescopes.

Ne prenez donc surtout pas le risque d'observer Mercure sans matériel adapté.

Pour profiter du spectacle, il faudra être équipé et préparé. Tout autre moyen, comme des lunettes de soleil par exemple, est évidemment à proscrire. Les visiteurs de la Cité de l'espace munis d'un ticket d'entrée pourront accéder à cette observation. En régions, des événements sont également prévus.

Share