USA : un extrémiste antisémite préparait un attentat contre une synagogue

Share

Un homme préparait un attentat à la bombe contre une synagogue située à Pueblo, dans le Colorado.

"Il s'agit d'un " crime motivé par la haine " qui répond également aux critères du " terrorisme intérieur ", ont indiqué ce lundi les services du procureur dans un communiqué.

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite!

S'il est condamné, le suspect encourt une peine maximale de vingt ans de réclusion.

Des agents infiltrés du FBI ont permis de déjouer son projet.

Dans une interview au New York Times, la rabbine de la synagogue Temple Emanuel, Birdie Becker, explique que les autorités n'ont prévenu la communauté juive de Pueblo qu'une fois le suspect arrêté.

D'après les informations rendues publiques par les services fédéraux, le suspect serait Richard Holzer, un homme de 27 ans qui utilisait différents comptes Facebook pour diffuser des messages haineux à l'encontre des Juifs. Cité par la chaîne CBS, il aurait écrit sur l'un de ses profils: "J'aimerais que la Shoah ait vraiment eu lieu (.) [Les Juifs] doivent mourir".

Avant de l'arrêter, les policiers fédéraux lui ont fourni vendredi soir des bombes artisanales factices et de faux bâtons de dynamite, qu'il avait l'intention de faire exploser quelques heures plus tard contre la synagogue.

Un mémorial de fortune devant la synagogue Tree of Life à la suite d'une fusillade meurtrière à Pittsburgh, Pennsylvanie, le 29 octobre 2018.

Share