HP bientôt racheté par Xerox ?

Share

Cela ne l'empêche pas de vouloir s'offrir HP Inc. pour 27 milliards de dollars, selon une information du Wall Street Journal.

Xerox, qui fabrique des imprimantes et des copieurs, a une capitalisation boursière de 8,05 milliards de dollars, soit moins du tiers de la valeur de marché de 27,27 milliards de dollars de HP.

Le directoire de Xerox a évoqué la possibilité d'un achat de HP mardi, ont indiqué au journal des sources proches du dossier, notant que les discussions de Xerox étaient préliminaires et qu'elles pourraient ne pas aboutir à une offre sur HP. Cependant, Xerox n'a encore fait aucun commentaire à ce propos. L'entreprise souffre néanmoins des activités en berne de sa division imprimantes et a dévoilé le mois dernier un plan de restructuration qui pourrait se concrétiser par la suppression de 7.000 à 9.000 emplois (jusqu'à 16% de ses effectifs dans le monde).

L'opération prendrait la forme d'un échange de cash et d'actions, et permettrait, estiment les analystes, de sauver près de 2 milliards de dollars à l'année pour chacun des partenaires, en développant les synergies entre les deux entreprises.

De son côté, Xerox a annoncé lundi 4 novembre la cession pour 2,3 milliards de dollars de sa part dans une coentreprise créée avec le groupe japonais Fujifilm: Xerox détenait 25% du capital de Fuji Xerox. Chez HP, on ne souhaite pour l'instant pas commenter " les rumeurs et spéculations " publiées par le Wall Street Journal - qui y voit " une initiative audacieuse qui unirait deux étoiles pâlissantes du secteur des technologies " - et reprises par divers autres médias. Lors de l'exercice 2018, HP avait engrangé un chiffre d'affaires de 58,5 milliards de dollars pour un bénéfice net de 5,3 milliards de dollars.

Share