"Mein Kampf" réédité en France en 2020

Share

Depuis le 1er janvier 2016, les droits d'auteur de "Mein Kampf" ( "Mon combat"), l'ouvrage antisémite écrit en 1925 par Adolf Hitler dans sa cellule de prison, sont tombés dans le domaine public. "Interrogée par le journal, la maison d'éditions Fayard confirme ce projet". "Le manuscrit est quasiment prêt", a fait savoir le responsable du projet, Florent Brayard, également directeur de recherche au CNRS et spécialiste de l'histoire de la Shoah. Avant d'ajouter: " L'édition en circulation n'est pas critique.

Le livre d'Adolf Hitler sera accompagné d'une édition critique de 1000 pages écrites par une quinzaine d'historiens et de chercheurs français et allemand. "La traduction a vieilli", explique Florent Bayard.

La publication de Mein Kampf avait déjà été annoncée en 2015 par Fayard, déclenchant une grande polémique. À l'époque, Olivier Mannoni, l'un des traducteurs de l'ouvrage, expliquait au JDD: " Le problème de Mein Kampf, c'est qu'il y a comme une espèce de malédiction qui pèse sur cet ouvrage. Et on a raison.

Le livre a été republié en Allemagne en 2016, et a connu un vrai succès de librairie, avec 100 000 exemplaires vendus.

Share