Le salut militaire de Rami, Riolo se lâche — Polémique

Share

La polémique est née d'une photo publiée par Adil Rami sur Instagram, où on le voit en train de faire un salut militaire qui ressemble fort à celui effectué par les joueurs turcs ces derniers jours, et notamment lundi dernier au Stade de France, à l'occasion du match qualificatif à l'Euro 2020 face aux Bleus (1-1). En effet, le défenseur de Fenerbahçe a changé sa photo de profil Instagram dans laquelle il apparaît faisant son habituel geste de la main au niveau du front.

Le champion du monde avait quelque peu disparu des radars depuis qu'il s'était engagé avec le club turc de Fenerbahçe, dans la foulée de son licenciement polémique de l'Olympique de Marseille, début septembre. Un geste anodin, mais pas en ce moment, alors que la Turquie a lancé une offensive militaire contre les Kurdes. Il y explique que la photo a été prise il y a plus de deux mois et qu'elle figure sur son compte Instagram depuis un mois et demi, alors que des médias affirmaient qu'elle avait été changée ce mercredi. Devant l'indignation suscitée par ce salut au sein de la communauté internationale, l'UEFA a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête disciplinaire portant sur une potentielle "provocation politique".

La photo de Rami avait suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. "Allez, salut!" Dans la vidéo en question, Rami demande aux médias de lui "lâcher la grappe" et de vérifier leurs sources. Et je l'ai posté sur ma photo de profil d'Instagram il y a un peu plus d'un mois maintenant. "Les informations qui y sont reprises sont fausses et manifestement diffamatoires, écrit l'avocat du joueur dans un communiqué". Et si vous pouviez m'oublier un petit peu... J'ai envie de rester souriant et poli, mais franchement tout cela me fatigue. Le joueur passé par l'OM a donné sa version, jeudi après-midi.

Share