"L'Homme de Vitruve" ne sera pas exposé au Louvre

Share

L'homme de Vitruve doit être l'une des pièces maîtresses de l'exposition célébrant les 500 ans de la disparition du génie florentin, exposition qui se tiendra au Louvre, à partir du 24 octobre prochain. D'autres villes doivent y envoyer des œuvres du maître, dont Rome, qui pourrait faire machine arrière.

La nouvelle est tombée: le tribunal administratif de la Vénétie a bloqué mardi l'accord passé entre la France et l'Italie qui prévoyait le prêt par l'Académie de Venise au musée du Louvre du fameux Homme de Vitruve de Léonard de Vinci. D'après Italia Nostra, qui entend défendre le patrimoine italien, ce prêt constituerait une violation du code des Biens culturels. L'association met par ailleurs en avant les risques présentés lors du transport.

Rome doit prêter cinq œuvres au Louvre, pour la rétrospective du 24 octobre. En retour, les musées français se sont engagés à prêter plusieurs œuvres du peintre Raphaël à l'Italie, afin de célébrer le 500e anniversaire de sa mort en 2020. Bayonne, de son côté, assumera bien sa contribution.

Share