South Park : Netflix explique les épisodes censurés/manquants

Share

En France, les épisodes de South Park sont également diffusés sur un bouquet d'Orange et devraient être disponibles sur Amazon Prime Video courant octobre. Le dernier épisode en date, intitulé " Band in China", s'en prend aux entreprises américaines prêtes à tout pour se faire une place sur l'immense marché chinois, quitte à devenir complaisantes envers Pékin. Tandis que Netflix France semble galérer à expliquer l'absence de certains volets sur sa plateforme, la série animée est dans le viseur du gouvernement chinois.

Dans l'épisode en question - le deuxième de la saison 23 actuellement en diffusion -, Stan et son groupe de musique se font remarquer par un producteur hollywoodien qui leur propose un biopic. Le tout pour se remplir davantage les poches en touchant un public plus large.

Si Netflix France a tenu à publier cet erratum, c'est parce que le CSA, contacté par Libération au sujet de cette affaire, a assuré qu'il n'existait aucune interdiction légale liée à ces épisodes de South Park. En effet, Randy se fait choper par les autorités locales pour essayer de vendre de l'herbe et atterrit dans un camp de travail forcé.

Ça peut paraître anodin présenté comme ça, sauf que ça ne l'est pas du tout: en Chine, l'image de Winnie l'ourson est censurée.

Les satires du racisme, de la politique et des religions faites par South Park sont loin d'être toujours et partout les bienvenues. Ils ont cependant été déçus puisque la plateforme de streaming a décidé de ne pas diffuser l'intégralité de la série.

Trey Parker et Matt Stone, les cocréateurs de la série, se sont exprimés quant à cette polémique, délivrant des mots d'excuse éminemment ironiques sur Twitter.

" Nous aussi, nous aimons plus l'argent que la liberté et la démocratie". Xi ne ressemble pas du tout à Winnie l'Ourson", lancent les créateurs de South Park avant de renchérir: "Regardez notre 300e épisode ce mercredi!

" Vaut mieux ne pas trop défendre l'idéal de liberté quand on veut téter les lolos de la Chine ", déclare un personnage de l'épisode.

Share