Renault convoque dès vendredi un conseil sur sa gouvernance

Share

Hari Nada conseillera le groupe sur les poursuites judiciaires à venir, dont les procès au pénal de Carlos Ghosn et Nissan, a indiqué une porte-parole du partenaire d'alliance de Renault. Le 24 janvier, Thierry Bolloré avait été nommé directeur général de Renault.

Alors que Nissan vient de nommer une nouvelle direction et s'apprête à faire un grand ménage chez ses cadres, le numéro deux du constructeur français se retrouve, lui, sur un siège éjectable.

Messieurs Gupta et Seki ne sont pas oubliés dans le choix des nouveaux dirigeants de Nissan puisqu'ils sont respectivement installés dans les fauteuils de directeur d'exploitation de Nissan et de vice directeur d'exploitation.

Avant d'entrer chez Nissan en 2003, il a commencé sa carrière au sein d'une maison de négoce japonaise, Nissho Iwai Corporation.

Avec Jean-Dominique Sénard, propulsé à la tête de l'alliance dès la fin de son mandat de président de Michelin (entré dans le groupe en 2005, il l'a présidé de 2012 à 2018), la cohabitation est difficile. Selon une information du Figaro, le président de Renault, Jean-Dominique Senard, va proposer à son conseil d'administration de trouver un successeur à cet ancien proche de Carlos Ghosn, qui assurait la direction exécutive du groupe français depuis son départ.

Âgé de 49 ans, M. Gupta a également travaillé pour Renault ainsi que pour Nissan par le passé. Bercy inciterait en outre pour que Renault tourne la page Ghosn ' indiquaient les analystes d'Aurel BGC. "Uchida et Gupta se connaissent et s'estiment (...)".

Nissan était sous pression pour refaire son organigramme, et c'est le directeur de la branche chinoise, Makoto Uchida, qui est devenu directeur général, en lieu et place de Hiroto Saiukawa, poussé à la démission le mois dernier pour une histoire de prime indûment perçue en 2013, sous les ordres de Carlos Ghosn. Il devra donc bien s'entourer pour y remédier. Nous voulons que monsieur Uchida dirige l'entreprise comme une seule équipe, en se concentrant immédiatement sur le rétablissement des activités et en redynamisant la société.

Share