Iliad et Altice enterrent la hache de guerre — Diffusion de BFMTV

Share

Les chaînes RMC Découverte et RMC Story seront également visibles, alors que leur diffusion avait été coupé le 27 août en raison de différends commerciaux. Les groupes Iliad, maison-mère de l'opérateur Free, et Altice, propriétaire des chaînes, ont en effet annoncé avoir trouvé un accord pour la reprise de la diffusion de ces chaînes via les Freebox, a annoncé Altice mardi 10 septembre dans un communiqué. Free avait depuis cette date cessé de diffuser les trois chaines de la TNT: BFMTV, RMC Découverte, RMC Story. Les chaînes, suspendues le 27 août, sont à nouveau disponibles, dès aujourd'hui, aux abonnés de Free.

Vainqueur de ce long bras de fer au même titre que lopérateur historique, Free souligne aujourdhui que "le secteur et les téléspectateurs peuvent se réjouir de l'intervention résolue du CSA qui a permis par sa persévérance le rétablissement du signal".

Après deux semaines de tractations, Free et Altice sont parvenus à un accord.

Les tensions entre les deux groupes avaient amené à l'interruption de la diffusion des trois chaînes fin août, Iliad y étant forcé s'il ne voulait pas se voir imposer une astreinte de 100.000 euros par jour et par chaîne. Les négociations n'ont cependant pas abouti à un accord sur les services de "replay" (rediffusion).

Altice a en revanche conclu des accords de rémunération avec Bouygues Telecom, Canal+ et SFR, également filiale d'Altice.

Les groupes télévisuels, concurrencés notamment par les plate-formes de streaming telles que Netflix, Amazon Prime ou Hulu d'une part et Facebook et Google sur le marché publicitaire d'autre part, cherchent à obtenir de nouvelles sources de revenus.

Share