La nouvelle commission d'Ursula Von der Leyen dévoilée

Share

Mardi 10 septembre, Ursula von der Leyen - prochaine présidente de la Commission européenne, qui entrera en fonctions le 1 novembre -, a dévoilé les postes respectifs que recouvriront les futurs commissaires européens. Le Point indique que Sylvie Goulard est repartie vers 14h. Il s'agit d'un un large portefeuille qui englobe la politique industrielle, le marché unique numérique, ainsi que l'industrie de la défense et de l'espace, a annoncé la nouvelle présidente de la Commission, l'Allemande Ursula von der Leyen.

Enfin, explique le journal turinois La Stampa: "Von der Leyen a décidé de nommer trois vice-présidents exécutifs, qui seront responsables de trois secteurs qu'elle a définis comme prioritaires: le Néerlandais Frans Timmermans s'occupera du climat, la Danoise Margrethe Vestager du numérique (et elle sera aussi à nouveau commissaire à la Concurrence) et le Letton Valdis Dombrovskis aura la supervision des secteurs économiques (et sera commissaire pour les Services financiers)". Elle est soupçonnée d'être impliquée dans l'affaire des emplois fictifs des assistants des eurodéputés MoDem, qu'elle a depuis quitté. Ces deux poids lourds de la Commission avaient été prétendants à la présidence de cette institution.

La nomination de celle qui fut éphémère ministre française de la Défense en 2017 devra être validée par le Parlement européen.

"Ursula von der Leyen a promis un " pacte vert " dans lequel sera inclus la " première législation européenne sur le climat", afin de concrétiser l'objectif de neutralité climatique à l'horizon 2050, auquel pour l'instant seuls 24 Etats membres sur 28 se sont engagés.

Le Grec Margaritis Schinas (du Parti populaire européen, centre droit), va superviser les questions migratoires.

Share