La nouvelle enceinte portable Bluetooth de la marque — Sonos Move

Share

Jusqu'à présent, l'américain Sonos ne proposait que des produits audio d'un seul type: il fallait qu'ils soient compatibles multiroom et donc Wi-Fi... et donc branchés au secteur. L'enceinte compatible AirPlay 2 est d'ores et déjà disponible en précommande à 399 euros, et sera commercialisée dès le 24 septembre. Le constructeur profite du salon de l'électronique IFA qui ouvre ses portes ce 6 septembre à Berlin pour dévoiler sa Sonos Move, sa première enceinte Bluetooth. Une révolution? Oui, car 17 ans après ses débuts, la marque américaine change de discours. "On reconnaît qu'au-delà d'une certaine distance, et sur une terrasse notamment, l'expérience en Wifi possède ses limites", évoque-t-on aujourd'hui chez Sonos.

Utilisable de manière nomade, en intérieur mais surtout en extérieur, la Move offre une autonomie en fonctionnement de 10 heures sur batterie, et cinq jours en veille. Toujours concernant la qualité sonore, la Sonos Move intègre deux haut-parleurs: un tweeter orienté vers le bas pour les sons les plus aigus, et un midwoofer pour les sons les plus graves.

Ressemblant à une grosse enceinte Play: 1, la Move reprend les codes esthétiques de la firme et peut facilement s'intégrer dans un ensemble Sonos existant. On y trouve aussi une poignée facilitant son transport. Enfin, on notera que la Sonos Move est dotée d'un microphone pour être utilisée avec Google Assistant ou Amazon Alexa. Pour les codecs Bluetooth, Sonos s'est cependant cantonné aux plus basiques, avec le SBC et l'AAC. L'appareil perd alors sa compatibilité avec les assistants vocaux. Un simple bouton à l'arrière de la Move permet de switcher du Wifi au Bluetooth. Dans un format 240 x 160 x 126 mm, le boîtier est voulu résistant aux chutes et une certification IP56 est mise en avant pour la protection contre les particules de poussière et l'eau pulvérisée. Petit plus: l'appareil intègre un port USB-C permettant de recharger un smartphone.

En attendant un test complet, nos premières écoutes de l'enceinte Move s'avèrent assez enthousiasmantes.

Share