GP d'Italie : Charles Leclerc signe la pole à Monza - F1 - GP d'Italie

Share

Tous les pilotes sont retournés en piste quelques minutes plus tard et s'est alors engagée une course contre la montre afin de passer le fil d'arrivée avant que le chrono ne tombe à 0: 00.

" Quel gâchis, mais au moins, j'ai la position de tête, a déclaré Leclerc après s'être extirpé de sa voiture".

Dans ces conditions particulières, où de nombreux pilotes se sont retrouvés en tête de la feuille des temps (Norris, Kvyat, Hulkenberg, Verstappen, Ricciardo, Sainz Jr, Albon, Hamilton, Bottas...), c'est finalement Charles Leclerc qui a le mieux terminé la séance, en réussissant l'un de ses 20 tours en 1'27 " 205. Ces trois derniers pilotes n'ont pas signé de temps en Q3.

" Je pense que sur le rythme de la course, nous ne sommes pas aussi rapides que nous étions à Spa et que sur le rythme des qualifications, nous sommes un peu plus lents que lorsque nous étions à Spa".

Le Monégasque Charles Leclerc s'est offert la pole position du Grand Prix de F1 d'Italie samedi à Monza, devant le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), leader du Championnat du monde, à l'issue de qualifications surréalistes.

" Honnêtement, je suis simplement reconnaissant d'être sur la première ligne, a évoqué Hamilton". C'est une bonne position au départ. Mais ç'a (l'incident) un peu gâché le spectacle.

" Je ne suis pas satisfait". Je suis satisfait de la voiture, bien que je n'avais aucune adhérence.

Le Québécois Lance Stroll s'est contenté provisoirement de la neuvième position, même s'il n'a pu enregistrer de temps en Q3 - il y participait pour la première fois de la campagne. Victime d'un problème mécanique, Sergio Perez (Racing Point - Force India) a été contraint de s'arrêter au bord de la piste. A ce petit jeu, les deux Red Bull se sont placées juste derrière les deux Ferrari et les deux Red Bull, avec Max Verstappen devant Alexander Albon, alors que Pierre Gasly a signé le septième temps au volant de sa Toro Rosso, juste devant Romain Grosjean. Le Russe bénéfice lui aussi d'un nouveau moteur Honda à Monza.

Le début de la troisième séance d'essais a été retardé en raison d'un autre accident spectaculaire survenu pendant la course de F3.

Le pilote âgé de 19 ans originaire d'Australie a été en mesure de se rendre lui-même jusqu'à l'ambulance, avant d'être transporté à l'hôpital.

Dimanche 8 Septembre15h10: Grand Prix d'Italie sur Canal+.

L'accident mortel à Spa s'est produit après qu'Hubert eut perdu le contrôle de sa voiture à la sortie d'un virage, avant d'entrer en collision avec une barrière de sécurité.

Quand la séance a été relancée, les pilotes ont tous attendus pour prendre la piste.

Share