Circulation différenciée dimanche en région parisienne — Pollution à l'ozone

Share

"Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler" à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, à l'exception de celle-ci, soit Paris et la petite couronne.

Cette mesure s'applique dans douze communes: à Hellemes, Lambersart, Lezennes, Lille, Lomme, La Madeleine, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin.

L'Île-de-France connaît actuellement un épisode de pollution persistant. La préfecture de police de Paris l'a annoncé, samedi 24 août, dans un communiqué. "Les autres véhicules ne pourront pas circuler", précise le communiqué.

La préfecture appelle également à la réduction des vitesses réglementaires: 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h, 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de routes nationales et départementales normalement limitées à 110 km/h, 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

La circulation différenciée est mise en place dans la métropole lilloise lundi 26 août.

La mesure concerne les véhicules équipés de vignettes Crit'Air 0, 1, 2 et 3, les poids lourds aux normes Euro 4, 5 et 6, les motocyclettes (deux-roues et tricycles) ainsi que tous les véhicules, quelle que soit leur vignette, utilisés à des fins de covoiturage et certaines catégories bénéficiant d'une dérogation (transports en commun, véhicules des associations agréées de sécurité civile, véhicules des établissements d'enseignement de la conduite automobile).

Share