Guerre commerciale: Nouveau répit de trois mois pour Huawei

Share

Or, l'équipementier chinois bénéficie encore, à ce jour, d'une " licence générale temporaire ".

En mai 2019, le département américain du Commerce a ajouté Huawei à une liste qui oblige l'entreprise chinoise à avoir l'approbation du gouvernement pour travailler avec une entreprise américaine.

Comment en est-on arrivé à une telle défiance?

Les États-Unis estiment que Huawei présente un risque pour la sécurité nationale et veulent le bannir des États-Unis, mais Washington a accordé des exemptions à certaines entreprises américaines pour continuer à vendre des produits de faible technologie ou pour changer de fournisseurs, relate l'AFP.

Dans la foulée, Huawei a bénéficié d'un premier délai de 90 jours, arrivant à terme ce lundi 19 août.

Il s'agit de limiter l'impact négatif d'une décision expéditive sur l'économie américaine.

M. Trump avait également lié l'attitude de Pékin envers les manifestants pro-démocratie à Hong Kong et le sort des discussions commerciales entre les deux pays.

Malgré le doute laissé par une récente déclaration du président Donald Trump qui indiquait "ne pas vouloir du tout faire affaire avec Huawei ", ce sursis est finalement prolongé de 3 mois. Et d'insister: " parce que c'est une menace pour la sécurité nationale.

Le locataire de la Maison Blanche a ajouté que certaines composantes de l'activité de Huawei pourraient être exemptées d'une interdiction.

Huawei est le plus grand fabricant d'équipements télécoms au monde.

Donald Trump a prévenu que ce serait " très compliqué".

Plus tôt dans la journée, son principal conseiller économique, Larry Kudlow, avait affirmé que Washington et Pékin tentaient activement de remettre sur les rails les négociations pour mettre un terme à cette guerre commerciale qui pèse sur les perspectives de croissance mondiale. L'administration américaine est cependant revenue quelques jours plus tard sur une partie des restrictions imposées à Huawei, l'autorisant à se procurer auprès d'entreprises américaines le matériel indispensable pour continuer à servir ses clients.

Share