Découvrez le premier vaccin pour ceux qui sont allergiques aux chats — Alerte

Share

Dans leur publication du 8 août 2019 dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, ces mêmes chercheurs évoquent la protéine Feld 1. Voilà qui pourrait permettre la réduction du nombre d'abandons de chat liés aux allergies car les combines actuelles (désensibilisation, shampoings anti-allergies, lavage et brossage réguliers) ne sont pas toujours efficaces.

Baptisé HypoCat, le vaccin permet de neutraliser la protéine Fel-d1 qui provoque dans la plupart des cas des réactions allergiques.

Se sensibiliser à la protéine de chat avec des gouttes d'allergène.

C'est cette protéine qui se retrouve sur le pelage des petits félins lorsqu'il se lave et dans les poils que le chat perd.

Seul problème selon nous, ce vaccin est administré à l' animal et non directement à l'Homme. Il pourrait être commercialisé d'ici trois ans. Tous les 54 matous testés ont bien réagi au vaccin qui n'a "aucun effet toxique manifeste", note l'article qui précise que les résultats des quatre études menées sont concluants: "Une réduction du niveau d'allergènes endogènes et une réduction de l'allergénicité des échantillons de larmes ont été observées".

Le directeur général de HypoPet, Dr Gary Jennings, a déclaré sur le site de sa compagnie qu'une potentielle mise en vente était en cours de "discussion avec les régulateurs américains et européens dans l'espoir d'obtenir ce produit très nécessaire sur le marché ". "Grâce à ce vaccin, les chats pourraient alors rester au sein d'un foyer et ne pas être abandonnés dans des refuges pour animaux", estiment-ils tout en assurant que la commercialisation du vaccin est prévue d'ici trois ans!

Share