Vacances, j’oublie tout: le dérapage d’une adjointe du ministre de l’Agriculture

Share

Martine à la plage, Martine fait du camping et.

Béatrice Frecenon a complété son post en faisant des "gros bisous", "surtout à ceux qui ont encore le sens de l'humour". "Martine s'en branle de Greta Thunberg".

Elle aurait certainement dû s'abstenir mais sans doute portée par le vent des vacances, une adjointe du ministre de l'Agriculture s'est sentie poussée des ailes et posté sur Facebook un message qui fait maintenant polémique.

La directrice adjointe du cabinet du ministre de l'Agriculture a publié, samedi 10 août, un message taclant la militante écologiste Greta Thunberg. On y voit la célèbre petite fille sur le point de prendre l'avion, comme s'apprêtait à le faire l'employée du ministère pour ses vacances, avec ce titre: "Martine s'en branle de Greta Thunberg". Si bien que, lorsqu'une internaute l'a interpellée sur les "enjeux environnementaux" actuels, elle a réaffirmé: "Oui je confirme, je n'avais pas du tout la prétention de répondre aux enjeux environnementaux, là je faisais un trait d'humour".

Face au tollé provoqué, Béatrice Frecenon a décidé de retirer sa publication. Les jeunes militants de "Youth For Climate France" lui ont répondu par une série d'autres illustrations détournées, ironisant sur le fait que les instances gouvernementales ne faisaient pas assez pour lutter contre le changement climatique, quand d'autres qualifient de "honteux" le fait de se permettre de faire une telle blague tout en faisant partie de l'équipe d'un membre du gouvernement.

Une porte-parole du PS, Gabrielle Siry, a elle aussi critiqué un poste "cynique et décomplexé". "Le sort de la planète ne dépend pas de moi et d'un trait d'humour qui n'a pas l'heur de vous plaire", s'est ensuite justifiée Béatrice Frecenon, selon Le Parisien. Avant de finir par supprimer son message. "On ne doit pas avoir le même sens de l'humour", a-t-elle raillé sur Twitter.

Share