Tornade au Luxembourg : après le choc, l'heure est aux réparations

Share

Après le passage de la tornade, sept personnes ont été blessées côté Luxembourg, dont l'une grièvement, selon un bilan du gouvernement luxembourgeois, qui a mis en place une cellule de crise. Une centaine de maisons ont également subi des dégâts avec des toitures arrachées.

Une tornade s'est produite en Meurthe-et-Moselle, à la frontière franco-luxembourgeoise, entre Longwy (France) et Pétange (Luxembourg) hier un peu avant 18h.

Les rafales de vent ont atteint 128 km/heure, selon le service de la météo.

Les vidéos postées sur les réseaux sociaux par les internautes sont à glacer le sang.

Le Luxembourg s'est réveillé sonné samedi, au lendemain du passage d'une tornade d'une violence exceptionnelle pour ce petit pays et qui a fait 19 blessés ainsi que d'importants dégâts, en particulier dans la commune de Bascharage, dans le sud-ouest du grand-duché. Des routes ont été inondées et parfois coupées par des débris.

D'autres images montrant des arbres arrachés, des véhicules endommagés et des routes bloquées ont également été diffusées par le compte officiel des pompiers du Luxembourg. "Une trentaine de maisons ont été détériorées à Longwy et Herserange, deux communes limitrophes et la toiture d'une école à Longwy a été particulièrement dégradée", a indiqué la préfecture.

Une rue de Pétange au Luxembourg touchée par la tornade du vendredi 9 août 2019. "Le phénomène (était) en train de se calmer en évoluant vers un phénomène de pluie classique en début de soirée", selon la préfecture.

Dans la Meuse, les sapeurs-pompiers sont intervenus à une centaine de reprises environ, entre 16h30 et 21h, "essentiellement pour des toitures envolées, quelques inondations d'entreprises ou de maisons".

Share