Le bilan du typhon Lekima en Chine s'alourdit

Share

On déplore à présent 28 morts tandis que vingt personnes sont portées disparues. Le barrage ainsi formé a créé un "lac" en amont, qui s'est répandu en aval lorsque le barrage a éclaté, selon la même source. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux par CCTV, on peut voir des habitations anéanties par la force des eaux et des sauveteurs en tenue orange tentant de dégager des décombres à mains nues.

Pas moins d'un million de personnes avaient été évacuées à l'approche du typhon, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

Taiwan a déjà annulé ses vols et ordonné la fermeture des marchés et des écoles vendredi alors que le typhon se dirigeait vers le nord-ouest, coupant l'électricité de plus de 40 000 foyers et obligeant le train à grande vitesse de l'île à suspendre la plupart de ses services.

La Chine a lancé une intervention d'urgence de niveau III, le typhon Lekima devant toucher terre dans les régions côtières de la province du Zhejiang (est), a annoncé jeudi le ministère de la Gestion des urgences.

Le service météorologique chinois a diffusé ce 9 août une alerte alors qu'un super-typhon approchait la province de Zhejiang. Quelque 300 000 personnes ont été évacuées sur le territoire de la vaste municipalité de Shanghai, la capitale économique chinoise.

Une rue de la ville de Yueqing, dépendant de Wenzhou, était entièrement inondée, selon d'autres images.

Le typhon Lekima a violemment frappé l'est de la Chine samedi, déversant des pluies torrentielles qui ont causé la mort de 18 personnes et fait 14 disparus, alors que plus d'un million d'habitants étaient évacués.

Le typhon Lekima, le neuvième de l'année en Chine, se déplace vers le nord et devrait passer le long des côtes de la province du Shandong, ce qui risque de provoquer de nouvelles perturbations dans les aéroports, précise l'agence Chine nouvelle.

Share