Tornade en France et au Luxembourg : des dégâts spectaculaires

Share

Les villes luxembourgeoises de Bascharage et Pétange et le département français de Meurthe-et-Moselle figurent parmi les municipalités les plus touchées. Toitures arrachées, arbres déracinés, campings évacués, cet épisode orageux a fait des dégâts mais pas de blessés en France.

Sept personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, lors du passage d'une tornade qui a balayé vendredi 9 août le sud-ouest du Luxembourg, selon un nouveau bilan du gouvernement.

Météo France a annoncé vendredi à 22h30 dans son dernier bulletin le placement en vigilance orange aux orages 15 départements de l'est de la France dont la Meurthe-et-Moselle. Les rafales de vent ont atteint 128 km/heure, selon les services météorologiques.

En Moselle, une rafale de vent a même dépassé les 150 km/h (au nord de Bitche). "Entre 80 et 100 maisons" ne sont plus habitables en l'état, a déclaré à la presse le ministre luxembourgeois du Travail Dan Kersch samedi matin.

Les pompiers ont réalisé une soixantaine d'interventions, principalement dans le nord du département. "Le phénomène (était) en train de se calmer en évoluant vers un phénomène de pluie classique en début de soirée", selon la préfecture. Dans la Meuse, les sapeurs-pompiers sont intervenus à une centaine de reprises environ, entre 16 h 30 et 21 h, "essentiellement pour des toitures envolées, quelques inondations d'entreprises ou de maisons", notamment à Verdun et deux communes au sud de la ville, Ancemont et Dieue-sur-Meuse, ont-ils indiqué. D'importantes coupures de courant étaient en cours de traitement par les services d'Enedis ce samedi entre Mâcon et Montrevel-en-Bresse. Des plongeurs ont été mobilisés dans le canal du Nivernais en raison de branches et de câbles électriques tombés dans l'eau.

Une violente tornade a balayé vendredi le sud-ouest du Luxembourg, faisant au moins sept blessés. Les transports ont également été affectés.

Share