Luxembourg. Une violente tornade fait au moins sept blessés [Vidéo]

Share

Notre partenaire La chaîne météo a placé 5 départements en alerte orange pour de nouveaux orages violents attendus entre dimanche et lundi sur le Centre, le Sud et l'Est du pays.

Une impressionnante tornade s'est formée vers 18h dans le secteur de Longwy, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle.

La tornade a frappé les entités de Pétange et Bascharage, où 180 immeubles ont été endommagés ou perdu leur toit, selon le gouvernement luxembourgeois. La tornade s'est ensuite déplacée au Luxembourg, où des renforts mosellans sont partis pour prêter main-forte aux services de secours Grand-Duché, qui déplore au moins 7 blessés, dont un grave.

En Moselle, une rafale de vent a même dépassé les 150 km/h (au nord de Bitche).

Dans la Meuse, les sapeurs-pompiers sont intervenus à une centaine de reprises environ, entre 16h30 et 21h, "essentiellement pour des toitures envolées, quelques inondations d'entreprises ou de maisons". "Le phénomène [était] en train de se calmer en évoluant vers un phénomène de pluie classique en début de soirée", selon la préfecture. Sept personnes, selon un nouveau bilan du gouvernement, ont été blessées lors du passage d'une tornade qui a balayé le sud-ouest du Luxembourg et provoqué des dommages matériels.

Dans l'Ain, les orages ont été particulièrement intenses dans l'ouest du département. D'importantes coupures de courant étaient en cours de traitement par les services d'Enedis samedi entre Mâcon et Montrevel-en-Bresse. Des plongeurs ont été mobilisés dans le canal du Nivernais en raison de branches et de câbles électriques tombés dans l'eau.

La commune de Fontenilles, dont la mairie a lancé sur Twitter un appel à la solidarité pour aider au nettoyage, a été la plus touchée, avec nombre d'arbres abattus dans son parc, tandis qu'une vingtaine de résidents d'un camping ont été évacués à Caraman, ont précisé les pompiers. Les transports ont également été affectés.

Share