Il se filme arrachant la tête d'un coq vivant avec les dents

Share

Une vidéo rendue publique par la Fondation Bardot montre un homme, prétendument le sportif en question, arracher avec ses dents la tête d'un coq vivant.

Selon la Fondation Brigitte Bardot et son représentant dans les Pyrénées-Atlantiques Daniel Raposo, il s'agit de Bixente Larralde, jeune pelotari à main nue de talent, notamment sacré champion du Pays basque tête à tête 1re série de sa discipline il y a un an.

"Je suis tombé sur cette vidéo par hasard sur un autre réseau social, je me suis débrouillé pour me la procurer et identifier l'auteur des faits", a expliqué le responsable associatif à nos confrères de La République des Pyrénées. L'association a d'ailleurs annoncé son souhait de porter plainte, vendredi 9 août.

Très vite, la fondation Brigitte Bardot, qui oeuvre pour la défense des animaux, s'est saisie de l'affaire, et annoncé un dépôt de plainte. Selon la Fondation, l'homme sur la vidéo est Bixente Larralde, un champion de pelote basque.

Comme le précise le média, les faits se sont déroulés "au trinquet d'Hasparren, à l'issue d'un championnat de pelote".

Daniel Raposo aurait envoyé "tous les éléments à Paris, au service juridique de la fondation" qui a "saisi notre cabinet d'avocats". "Bixente Larralde, champion de pelote basque, arrache la tête d'un coq vivant avec les dents, les faits remontent à juin 2019". L'homme sur la vidéo risque jusqu'à 30 000 euros d'amende et 2 ans de prison si la plainte pour "actes de cruauté envers un animal" aboutit. Selon le site d'information locale MediaBask, ce dernier "n'a pas souhaité réagir au dépôt de plainte contre lui, mais il dit assumer son erreur et être conscient de son mauvais geste".

Share