Pyongyang annonce avoir tiré hier de nouveaux missiles tactiques guidés

Share

Ce regain d'activités militaires sur la péninsule semble hypothéquer un peu plus le processus diplomatique amorcé en 2018, Pyongyang affirmant mardi que ces manœuvres étaient une "violation flagrante" des efforts de paix et reflétaient un manque de "volonté politique" des deux pays d'améliorer les relations. Le régime attend généralement 24 heures pour s'exprimer.

La Corée du Nord aurait gagné environ deux milliards de dollars, destinés à financer son programme d'armement nucléaire, grâce à des cyberattaques contre des banques et des plateformes de cryptomonnaies, indique un rapport des Nations unies consulté ce mercredi par l'AFP.

Dans ce contexte, le Conseil de sécurité sud-coréen a tenu une réunion d'urgence au cours de laquelle il a exprimé sa "forte préoccupation", précisant qu'il s'agissait de missiles balistiques.

Un deuxième sommet, en février à Hanoï, a tourné court en raison d'un désaccord sur la question d'une levée des sanctions économiques auxquelles la Corée du Nord est soumise et des concessions que Pyongyang pourrait faire en contrepartie.

Lors d'une rencontre impromptue en juin à Panmunjom, dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées, MM.

Le président Donald Trump a déclaré vendredi avoir reçu jeudi une "très belle lettre" du leader nord-coréen Kim Jong Un, ajoutant qu'il pourrait avoir une autre réunion avec lui. Les discussions de travail n'ont cependant toujours pas repris.

"Nous appelons tous les États concernés à prendre des mesures pour contrer la capacité de la Corée du Nord à mener ces cyberattaques malveillantes, qui génèrent des revenus pour ses programmes illégaux d'armes de destruction massive ", fait savoir un porte-parole du ministère des Affaires étrangères des États-Unis. "Nous n'avons pas besoin d'un dialogue infructueux et épuisant avec ceux qui n'ont aucun sens de la communication".

"Cette année, les plus grands exercices annuels, Foal Eagle et Key Resolve, qui se déroulent normalement au printemps, ont été remplacés par des manoeuvres plus petites en mars, appelées officiellement " Dong Maeng " ou " Alliance ".

Share