L'acteur Richard Gere à bord d'un bateau d'aide aux migrants en Méditerranée

Share

Au total, le navire humanitaire a recueilli 85 personnes originaires du Sénégal, du Mali, de Côte d'Ivoire ou encore du Soudan.

Ce vendredi 9 août, des photos et vidéos postées sur le compte twitter officiel du bateau attestent de la présence de l'acteur américain Richard Gere.

"C'était le début de notre troisième jour en mer", a soufflé une jeune femme en montant à bord, tandis que sur la passerelle, les secouristes restaient en alerte, à la recherche d'une autre embarcation partie en même temps que ce canot. Ce vendredi, l'acteur américain est monté sur le navire pour aller à la rencontre des 121 migrants qu'il abrite.

L'Italie a répondu par la voix de son ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, homme fort du gouvernement, qui a interdit l'entrée du navire dans les eaux territoriales italiennes et menacé dans le cas contraire de saisir le bateau. "Nous sommes ici sur le navire Open Arms", a annoncé l'acteur dans une vidéo où on le voit entouré de migrants, sur une vidéo diffusée par l'ONG espagnole Proactiva Open Arms. "Je viens d'arriver depuis Lampedusa, nous avons apporté autant d'eau et de nourriture que possible pour tout le monde à bord".

L'acteur doit tenir samedi une conférence de presse.

Dans un entretien téléphonique avec l'AFP, Oscar Camps avait demandé une solution similaire à celle de l'Alan Kurdi, navire allemand qui a pu débarquer les 40 migrants à son bord dimanche à Malte après un accord de répartition entre plusieurs pays.

"L'Open Arms est depuis six jours en Méditerranée, et maintenant il menace d'entrer en Italie". "Quand ils ont vu ça, beaucoup ont souri, ils ont compris que nous n'étions pas un cargo qui passait par hasard mais que nous étions là pour eux", a relevé une responsable de MSF à bord.

Share