Décès du cinéaste Jean-Pierre Mocky - Autres

Share

"Jean-Pierre Mocky est parti tourner son prochain film avec Bourvil, Michel Serrault, Michel Simon, Fernandel, Jacqueline Maillan, Jeanne Moreau, Jean Poiret, Francis Blanche, Charles Aznavour et tant d'autres" : c'est ainsi que le fils et la fille du cinéaste Jean-Pierre Mocky ont annoncé aujourd'hui le décès de leur père. Le cinéaste le plus iconoclaste du cinéma français est mort ce jeudi, a fait savoir sa famille via l'AFP.

Il avait également été stagiaire des cinéastes Frederico Fellini et Luchino Visconti. "Voire davantage, les femmes que j'ai croisées le temps d'un fugace corps-à-corps se comptant par centaines", a-t-il écrit dans un livre amer de souvenirs, "Mocky soit qui mal y pense" (2016). (1982) et ses comédiens fétiches étaient Bourvil et Michel Serrault.

De nombreuses personnalités ont réagi dont le ministre français de la Culture Franck Riester: "Jean-Pierre Mocky c'était un style, une gouaille, des amitiés, des coups de gueule et surtout du cinéma, son cinéma: unique, inclassable, provocateur et poétique".

Mais avec qui va-t-on encore bien pouvoir rigoler dans ce monde de plus en plus gris?

Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, a déclaré: "Alors qu'il est parti, j'ai envie de cette photo du jeune Mocky, beau, jeune premier, qui va assez vite quitter la comédie pour faire 'ses' films, sans pareils".

De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a adressé ses condoléances à la famille et aux amis du réalisateur.

Share