Emma Watson lance une hotline gratuite contre le harcèlement au travail

Share

Très engagée, Emma Watson a été nommé ambassadrice par l'ONU Femmes en 2014. Lactrice révélée dans la saga "Harry Potter" vient en effet de créer un numéro de téléphone daide pour les femmes victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail.

Emma Watson prend son rôle d'activiste très à cœur. Cette nouvelle ligne téléphonique (020 7490 01152), gratuite, bien entendu, a été lancée ce lundi au Royaume Uni. Elle est également devenue porte-parole de la campagne HeForShe qui appelait à militer pour l'égalité hommes-femmes, essuyant au passage de nombreuses menaces.

Watson a déclaré: "Comprendre quels sont vos droits, comment vous pouvez les faire valoir, et que les choix que vous faites si vous avez été victime de harcèlement constituent un élément essentiel de la création de lieux de travail sûrs pour tous, et cette ligne de conseil constitue un développement considérable pour que toutes les femmes soient soutenues, où que nous travaillions".

En France, une femme sur cinq est confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle selon une enquête de l'institut Ifop rendue public en février 2018. En appelant ce numéro lancé le 5 août 2019 au Royaume-Uni, les femmes pourront bénéficier d'un soutien psychologique mais aussi avoir accès à des conseils juridiques et pratiques de la part de spécialistes de l'association Right of Women.

Or, en Angleterre, c'est une femme sur deux rapporte une récente étude menée par le Trades Union Congress.

"C'est pour cela que nous travaillerons aussi à démanteler les problèmes structuraux sous-jacents, qui rejettent tout le poids de la faute sur les victimes et qui compliquent les démarches des femmes qui voudraient se lancer dans une action juridique", ajoute-t-elle.

Comme on l'a déjà laissé entendre, le service est gratuit et a vu le jour non seulement grâce à l'aide financière de Time's up UK mais aussi à celle de l'actrice elle-même.

Share