Drame dans le Var : un maire meurt renversé par une camionnette

Share

Selon les premiers éléments de l'enquête, la mort de Jean-Mathieu Michel, 76 ans, maire (DVD) de Signes depuis 1983, serait accidentelle.

Les faits se sont déroulés sur une route départementale traversant Signes, une commune très boisée où les problèmes de dépôts sauvages sont récurrents, comme dans le reste de la région.

Jean-Mathieu Michel, le maire de Signes, dans le Var, est mort ce lundi 6 août. Vers 15h45, il a aperçu deux ouvriers du bâtiment en train de déposer des gravats illégalement, sur un chemin privé.

Le parquet de Toulon précise que l'élu a été renversé après avoir enjoint les deux hommes d'attendre la police municipale pour une verbalisation. Le maire qui se trouvait derrière le véhicule a été mortellement blessé, a expliqué le parquet.

L'UDVN 83 s'est battue pendant 30 ans sur un dossier symptomatique de ces décharges sauvages, avec ces millions de tonnes de déchets déversés au Cap Sicié, une zone Natura 2000 sur le territoire de la commune de Six-Fours.

Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire aggravé. L'un des deux jeunes, un apprenti, a été remis en liberté, tandis que la garde à vue du conducteur a été prolongée. Selon une source proche de l'enquête, les deux hommes sont employés dans une entreprise de travaux publics. Elle a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de La Valette, qui va tenter de déterminer le caractère volontaire ou non de l'homicide.

"Tristesse d'apprendre la disparition de Jean Michel Maire de Signes en accomplissant son travail de maire Respect pour la fonction des maires de petites communes qui assument au quotidien une mission républicaine de proximité", a écrit le président par intérim des Républicains, Jean Leonetti.

Le maire de Toulon, Hubert Falco, a également rendu hommage à l'édile dans un tweet: " Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. "C'est inacceptable", a déclaré de son côté l'Association des maires de France dans un communiqué.

Share