Un nouveau test sanguin pour détecter la maladie d'Alzheimer

Share

Un taux de précision de 94%

.

C'est une avancée prometteuse dans la recherche contre Alzheimer: des scientifiques américains ont amélioré un test sanguin capable de détecter la maladie 20 ans avant l'apparition des premiers symptômes.

Les auteurs de l'invention affirment avoir trouvé un moyen de mesurer la présence de la protéine bêta-amyloïde dans le sang, symptôme de la maladie d'Alzheimer. À ce jour, il n'existe d'ailleurs pas réellement de traitement probant contre Alzheimer, maladie qui touche 1,2 million de personnes en France. D'autres facteurs, comme l'âge ou la variation génétique APOE4, liée à la maladie, la fiabilité de ce test sanguin atteint les 94 %.

Quant à présent, les tests de dépistage se font sur des patients sélectionnés, qui sont soumis à des essais cliniques avec scanners cérébraux.

"Avec un test sanguin, nous pourrions potentiellement dépister des milliers de personnes chaque mois". "Cela nous permettra de trouver un traitement plus rapidement et d'avoir un énorme impact sur le coût de la maladie, ainsi que sur la souffrance qu'elle engendre ", a-t-il ajouté. Alors, quelle utilité d'être prévenu 20 ans en avance grâce à un test à la précision redoutable?

Share