Cappelle-la-Grande: Plongez au milieu des étoiles, le temps d'une nuit

Share

En effet, plusieurs manifestations ont lieu pour observer le ciel à l'occasion de la nuit des étoiles. Une observation gratuite et tout public. Une fois la nuit avancée et le ciel obscurci, vous pourrez alors vous diriger vers les cinq télescopes en libre accès pour observer les étoiles, les planètes, et notamment Saturne et Jupiter, "particulièrement visibles" selon les organisateurs. La 29e édition, co-organisée par l'Association française d'astronomie (AFA), est placée sur le thème des roches extraterrestres et des retours d'échantillons: "De la pierre à l'étoile". Découvrez tous les détails pour connaître les dates et lieux d'observation de cette Nuit des étoiles. La Tour Montparnasse à Paris comme la Cité de l'espace à Toulouse, ouvriront leurs portes aux plus curieux pour leur faire vivre une expérience totalement unique.

Au programme: des conférences mais surtout des observations avec les instruments du club.

Si la chance et la météo sont de la partie, profitez de la nocturne du samedi pour les observations commentées du ciel et des étoiles!

Vendredi 2 août à partir de 22h au complexe sportif, rue du Stade.

Il y a 50 ans, les astronautes de la mission Apollo posaient le pied sur la Lune.

"Et dans le sud de la France, à condition d'être dans un endroit dégagé, en ce moment on peut observer Jupiter et Saturne, les deux grandes reines de la nuit en ce moment", a promis Olivier Las Vergnas.

A Marseille, l'Observatoire historique organise une soirée d'observation du ciel le vendredi 2 août de 21h30 à minuit avec des télescopes et la grande lunette de l'observatoire. De 22 h 30 à 0 h 30, le public, allongé dans l'herbe, aura droit toutes les heures à une séance de planétarium à ciel ouvert, avec les pointeurs lasers et les explications des adhérents de la SAB.

Share