Nouvelle commande de 12 rames pour le TGV Atlantique — Alstom Belfort

Share

Le fabricant d'infrastructures de transports va fournir 12 rames Avelia Euroduplex à SNCF Mobilités pour un montant de 335 millions d'euros. Cette commande vient compléter celle de 55 TGV, en cours de livraison jusqu'à fin 2020, et des 100 rames TGV du futur dont les livraisons débuteront à compter de 2023.

Les 12 rames TGV Océane, qui font partie de la gamme Avelia Euroduplex, seront mises en service à partir de 2021 sur les lignes Paris-Rennes, Paris-Nantes et Paris-Metz/Nancy, a précisé la compagnie de chemins de fer dans un communiqué.

"Cet investissement répond à la forte croissance du trafic des passagers grande vitesse en France", précise la SNCF dans un communiqué. Ces rames ont une capacité de 556 places, contre 509 pour les TGV de générations précédentes.

A ce jour, une quarantaine de trains ont déjà été livrés et mis en service sur la ligne SNCF entre Paris et Bordeaux, pour remplacer des rames plus anciennes, certaines ayant plus de trente ans d'âge. "La SNCF accélère la modernisation de sa flotte".

Le groupe Alstom estime que cette nouvelle commande représentera "de la charge et de l'emploi pour respectivement 400 personnes à La Rochelle et 120 personnes à Belfort", ingénieurs, ouvriers et personnels des systèmes d'essais.

Share