L'Iran déclare avoir saisi un nouveau pétrolier étranger suspecté de contrebande

Share

L'agence de presse Fars, réputée proche des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, n'a pas précisé la nationalité ni du pétrolier ni de l'équipage.

Le navire arraisonné transportait "700'000 litres de carburant de contrebande autour de l'île de Farsi", dans le nord du Golfe, a précisé l'agence de presse IRNA, en citant un communiqué des Gardiens de la Révolution.

Le navire-citerne a été transféré vers le port Bouchehr et "sa cargaison de carburant de contrebande remise au autorités" en coordination avec la justice iranienne, selon la même source.

Selon l'agence ISNA, l'arraisonnement a eu lieu le 31 juillet 2019.

Le 14 juillet, l'Iran a saisi un pétrolier battant pavillon panaméen, le Riah, accusé lui aussi d'avoir transporté du carburant de contrebande.

L'annonce de la saisie du Stena Impero survenait quelques heures après que la Cour suprême de Gibraltar eut décidé de prolonger pour 30 jours l'immobilisation du Grace 1, un pétrolier iranien. Le Grace 1 a été intercepté selon Londres car il violait les sanctions européennes en se dirigeant vers la Syrie en guerre avec du pétrole, ce que Téhéran dément.

L'Iran a saisi un nouveau "navire étranger", selon un média d'Etat.

La situation est toujours explosive dans le détroit d'Ormuz et, plus largement, dans le golfe Persique.

Cet accord prévoit une levée partielle des sanctions internationales, en échange de la garantie que l'Iran ne se doterait pas de l'arme atomique.

Après la destruction du drone, qui se trouvait selon Téhéran dans son espace aérien, le président américain Donald Trump avait affirmé avoir annulé à la dernière minute des frappes de représailles contre l'Iran pour éviter un lourd bilan humain, tout en maintenant ses menaces.

Dimanche pourtant, le général iranien Ahmad Reza a affirmé que les risques qu'un conflit éclate dans le Golfe avaient diminué, tout en soulignant que cette région était "comme une poudrière et l'explosion du premier pétard peut mener à un énorme désastre".

Share