En Inde, un enfant se fait arracher 526 dents d'un coup

Share

Ce n'est qu'une fois l'opération terminée qu'ils ont vraiment pu déterminer le nombre de dents présentes dans sa bouche.

En Inde, un enfant de 7 ans a dû être hospitalisé à cause de vives douleurs qui étaient causées par la présence de 526 dents!

Depuis ses trois ans, le jeune garçon, Ravindranath, éprouvait des problèmes d'enflure à la mâchoire. Mais au fil des années, la douleur a augmenté jusqu'à devenir insupportable. Le mois dernier, ses parents l'ont donc convaincu de suivre des examens dentaires.

Une radio a permis de détecter une " poche " à l'intérieur de sa mâchoire dans laquelle se nichaient les dents. Ce "sac" contenait en effet plus de 500 dents de différentes tailles, mais toutes de formes incongrues.

"Au total, 526 dents, allant de 0,1 à 15 mm et pesant au total 200 grammes, ont été retirées". "Cela faisait penser à des perles d'huître", ont ajouté les médecins. "Même la plus petite pièce avait une couronne, une racine et un manteau d'émail indiquant qu'il s'agissait d'une dent", a indiqué à CNN le Dr Prathiba Ramani, responsable de la pathologie buccale et maxillo-faciale au Saveetha Dental College and Hospital. Il s'est complètement rétabli de l'opération en trois jours et ne devrait souffrir d'aucune séquelle grave.

Toujours est-il que l'enfant se porte bien et ne compte plus que 21 dents, toutes en bonne santé. Pour le Dr. Ramani, le garçon souffrait d'une maladie très rare appelée l'odontome composite complexe qui s'apparente à une tumeur bénigne qui se traduit par une fâcheuse propension de la gencive à dépasser ses quotas de production dentaire.

Toute la question est de savoir comment ces centaines de dents sont arrivées là. À cet âge, les enfants n'ont normalement que 20 dents de lait (les adultes en ont 32).

Share