France Télévisions fera "tout" pour conserver Roland-Garros, selon sa PDG

Share

" Le prix de réserve global n'étant pas atteint, une période de négociation est ouverte avec les acteurs en présence", avait déclaré la FFT dans un communiqué. Le premier lot des droits audiovisuels a été attribué par la Fédération Française de Tennis au groupe du service public, qui pourra diffuser l'ensemble des matches du tournoi, hormis ceux du Simonne-Mathieu et les night sessions, qui seront diffusés par Amazon Prime. D'après la communication officielle, les revenus tirés des droits de diffusion "augmenteront de plus de 25 %" par rapport à la moyenne de ces dernières années. Les vainqueurs sont France Télévisions et Amazon!

Si France Télévisions faisait partie des candidats, le mystère planait sur Amazon, qui diffuse déjà du tennis à l'international, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où il avait acquis en 2017 les droits de toutes les grandes compétitions ATP de tennis.

Aujourd'hui, une édition de Roland-Garros se négocie 20 millions d'euros. À titre d'exemple, deux autres tournois du Grand Chelem, Wimbledon et l'US Open génèrent près de 70 millions d'euros par an en droits TV. Celle-ci comptait sur la rénovation des installations du stade, notamment la couverture du court Philippe-Chatrier, ainsi que l'éclairage des courts permettant des matchs en soirée, pour attirer de nombreux prétendants. Mais d'après les Echos, ni les grandes chaînes privées en clair (TF1, M6), ni les chaînes payantes comme Canal Plus, RMC Sport ou beIN Sports n'ont mordu à l'hameçon. Cet appel d'offres était mal passé du côté du diffuseur historique. "C'est une façon très cavalière de traiter un partenaire de trente ans", avait-elle estimé, ajoutant cependant qu'elle ferait "tout" ce qui était en son pouvoir pour conserver les droits du tournoi. Amazon obtient donc le lot 2, plus "événementiel", qui comprend donc les matchs se jouant sur le tout nouveau court d'Auteuil et les matchs de 10 soirées, dont les quarts de finale. Une première en France pour le géant américain. Sur les chaînes publiques françaises, les matchs devraient également être avancés: ils commenceront à 11 heures sur France 5 et France 4, avant de continuer sur France 2. Il diffusera aussi les qualifications, demi-finales et finales avec France Télévisions.

Un diffuseur inédit pour Roland-Garros! Delphine Ernotte s'est dite jeudi "très heureuse de voir ce bel événement qu'est Roland-Garros rester dans le fleuron du service public".

Share