Canicule : 21 départements de la moitié sud placés en vigilance orange

Share

LIRE AUSSI Deux épisodes de canicule le même été?

"Puis entre mardi et jeudi, la bulle de chaleur s'étendra progressivement à toute la France, n'épargnant que " la pointe et la côte nord de la Bretagne ".

Cette vigilance concernant 21 départements (Ardèche, Ariège, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Drôme, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Isère, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne) marque le début d'un nouvel épisode de canicule, moins d'un mois après une vague de chaleur déjà exceptionnelle.

Fin juin, lors du premier épisode caniculaire de l'été, une température maximale de 37,5 degrés avait été enregistrée à Rioux-Martin, dans le sud du département. La plateforme d'information Canicule info service, accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert), reprendra également du service.

"Il faudra attendre vendredi pour que les températures commencent à fléchir par la facade atlantique", fait savoir Météo-France cette semaine.

Durant ces périodes de chaleur, la prudence est de mise pour tout le monde.

Vers un mois de juillet 2019 dans le trio des mois des juillets les plus chauds?

Pour aider les éleveurs, le ministre de l'Agriculture a annoncé que neuf départements supplémentaires seraient concernés par la clause de force majeure pour leur permettre de " faucher les jachères, pour pouvoir nourrir leurs animaux, car il n'y a tout simplement plus d'herbe dans les pâturages pour les alimenter ".

Vingt-et-un départements du Sud-Ouest et du Centre-Est de la France ont été placés en vigilance orange pour canicule à partir de lundi 6h par Météo-France, une zone qui va s'agrandir rapidement.

Share