Pour Merckx, Alaphilippe peut rester en jaune jusqu'à Paris — Tour de France

Share

Alaphilippe a pris la deuxième place, à 6 secondes, devant le Néerlandais Steven Kruijswijk, le mieux entouré dans la partie finale. La victoire au bout de l'effort pour le premier, qui s'est donc payé le luxe de conforter sa tunique jaune avant l'étape du jour.

"A désormais 2'02" de Julian Alaphilippe, Geraint Thomas n'en perd pas sa bonne humeur. Il a même repris 36 secondes supplémentaires à Thomas (bonification comprise) pour porter son avance à plus de deux minutes au classement général. Le grimpeur colombien, 5 derrière l'Allemand Emanuel Buchmann, n'a pu toutefois rivaliser avec Pinot.

La décision s'est faite dans les 250 derniers mètres.

Tour de France 2019 - 14e étape: Tarbes - Tourmalet / Déjà présent sur la Planche des Belles Filles, David Gaudu, le jeune lieutenant en or, a une nouvelle fois abattu un sacré travail pour Thibaut Pinot. "Gagner dans des monuments pareils, c'est ce que j'aime ". Moins d'un kilomètre plus loin, c'était au tour du Morbihannais Warren Barguil, son leader chez Arkéa-Samsic, de se dresser sur les pédales.

Parmi les perdants du jour, l'Espagnol Enric Mas, leader théorique de l'équipe d'Alaphilippe, a cédé près de trois minutes, le Colombien Nairo Quintana une trentaine de secondes supplémentaires alors que son équipe a durci le rythme derrière l'échappée du jour (avec Nibali et Gesbert notamment). Clairement, le champion de France est en forme mais il est tombé sur plus fort que lui avec David Gaudu. 20 minutes pour Romain Bardet, qui a perdu pied après sa déception de la veille dans le contre-la-montre. Son dénivelé cumulé atteint 4345 mètres, le troisième en importance sur les 21 étapes de l'épreuve.

Ces images rappellent celles de la première victoire de Thibaut Pinot sur le Tour de France, en 2012.

Share