Vidéo: La Marseillaise revisitée à la sauce reggae par François Ruffin

Share

À l'approche de la Fête nationale, le député de La France insoumise François Ruffin connu pour ses actions inhabituelles a sorti une nouvelle version de l'hymne national, adapté aux temps modernes avec un brin d'humour.

A l'occasion du 14 juillet, le groupe punk la Horde m'a demandé de revisiter la Marseillaise. Intitulée "Ma Marseillaise", cette version de l'hymne national a pour vocation d'être reprise "pour en faire un chant de lutte", a expliqué le député, interrogé par Les Inrocks. "On ne doit pas se laisser faire quand bien même c'est notre allié américain". Autre raison évoquée par le député: "ce jour férié est vidé de tout son contenu révolutionnaire". "Alors, y remettre un parfum de révolution en chanson", écrit-il.

François Ruffin a réclamé du gouvernement qu'il mène "un rapport de forces" face aux menaces de représailles émises par le président américain.

"Allons enfants de nos pays, le jour d'espoir est arrivé". Dans les paroles, François Ruffin va jusqu'à offusquer ses compagnons de l'Assemblée nationale ainsi que certains travers de la société actuelle. "Les voyez-vous à la télé ces milliardaires, ces PDG, tout juste bons à radoter. Travaillez plus pour gagner plus, consommer plus et produire plus, il faut bien vendre pour acheter et exporter pour importer", chante-t-il par exemple.

Share