Sous pression, Nicki Minaj renonce à un concert en Arabie saoudite

Share

Finalement, elle a changé d'avis...

Le chanteur pop britannique Liam Payne et le DJ américain Steve Aoki devaient aussi figurer à l'affiche de cet événement de Jeddah qui devait être retransmis par la chaîne musicale MTV, selon les prévisions des organisateurs de Jeddah Season.

Bien que l'Arabie saoudite s'efforce d'assouplir sa politique et ses restrictions en matière de moeurs et de divertissements, depuis l'arrivée au poste de vice-Premier ministre du Prince héritier Mohammed ben Salmane, le bilan du pays en terme de respect des droits reste très critiqué. Nicki Minaj a fait connaître sa décision dans un communiqué diffusé par son porte-parole.

L'ONG The Human Rights Foundation avait interpellé Nicki Minaj le 5 juillet dernier, lui demandant d'annuler son concert en Arabie Saoudite.

"Même si je ne veux rien de plus que de faire mon spectacle devant les fans en Arabie Saoudite, après m'être informée sur les questions, je crois qu'il est important pour moi d'affirmer un clair soutien envers les droits des femmes, la communauté LGBTQ et la liberté d'expression", a-t-elle fait savoir mardi 9 juillet dans une déclaration transmise à l'Associated Press. "Nous sommes reconnaissants envers Nicki Minaj pour sa décision inspirante et réfléchie de rejeter la tentative transparente du régime saoudien de l'utiliser pour des relations publiques", s'est félicité Thor Halvorssen, son président.

"Voilà à quoi ressemble le leadership".

En revanche, cette nouvelle a fortement déçu les fans saoudiens qui avaient acheté leur billet. Pour ce concert, 11 000 places ont été vendues en seulement une heure. Des internautes l'ont même interpellé pour la supplier de revenir sur sa décision.

Les homosexuels encourent théoriquement la peine capitale en Arabie saoudite.

Un changement de cap apprécié par les représentants de plusieurs associations qui ont salué le geste de Nicki Minaj, tout en pointant du doigt Mariah Carey, Jennifer Lopez ou encore les Black Eyed Peas, qui ont tous accepté d'aller chanter en Arabie Saoudite.

Share