Des tests VIH gratuits et sans ordonnance à Paris

Share

Cette nouvelle offre de dépistage du VIH sans frais et sans ordonnance dans tous les laboratoires de Paris et des Alpes maritimes sur simple demande et sans rendez-vous est mise en place pour un an, du 1 juillet 2019 au 30 juin 2020. Le but ce cette opération est de simplifier la démarche de dépistage. Plus besoin de passer par son médecin généraliste.

Vers un changement de législation.

.

L'opération, intitulée " Labo sans ordo", doit durer un an et pourrait bien être pérennisée si les résultats sont concluants, précise Cnews.

Selon la mairie de Paris, il faudrait que 9 personnes contaminées sur 10 soient dépistées et soignées dans la capitale pour que "le sida ne soit ne se démultiplie plus ". Il s'agit d'une prise de sang, sur présentation de la carte vitale ou d'un numéro de Sécurité sociale, pris en charge par l'Assurance maladie sans avoir à avancer l'argent.

Lors de l'année 2017, 6.400 personnes ont découvert qu'elles étaient séropositives. Une personne contaminée par le VIH sur deux n'avait jamais fait de test auparavant et un tiers des personnes ont découvert leur séropositivité à un stade avancé de l'infection. Simplifier la démarche pour se faire dépister vise à ce que ces chiffres alarmants baissent.

Faire du dépistage du VIH un acte banal. Paris et les Alpes-Maritimes font partie des départements les plus touchés avec respectivement 1.000 et 144 personnes atteintes.

Share