Huile de palme : l'ONG Foodwatch épingle cinq produits de grande consommation

Share

L'ONG leur reproche d'abuser de la confiance des consommateurs en leur faisant croire qu'ils achètent des produits fabriqués selon la tradition, alors qu'ils contiennent en réalité de l'huile de palme. Il s'agit de la pâte feuilletée Trésor de grand-mère Herta (Nestlé), des pains suédois Krisprolls (Pagen), des biscottes LU Pelletier (Mondelez), de la soupe forestière Knorr (Unilever), et des chocolats Lindt (Lindt & Sprüngli), indique BFM. Et l'organisation de rappeler que "sept Français sur six ne veulent pas d'huile de palme dans leur assiette". L'ONG Foodwatch pointe du doigt mercredi cinq produits de grande consommation contenant cette substance très décriée, accusée de participer à la déforestation. "Supprimer " le marketing susceptible de masquer la présence d " huile de palme afin que de ne plus induire en erreur " ou supprimer " l'huile de palme de vos produits ". "Mais les industriels débordent d'inventivité pour éviter qu'en supermarché l'on soit tenté de retourner l'emballage afin de lire les tout petits caractères", continue Camille Dorioz.

"Les fabricants masquent la présence d'huile de palme en détournant l'attention avec des astuces marketing pour donner envie, par exemple, de recettes soi-disant traditionnelles", dénonce Foodwatch. "C'est d'autant plus inacceptable que l'huile de palme est un ingrédient très controversé pour des raisons environnementales, sociales et de santé".

Foodwatch demande donc aux marques d'"améliorer la transparence sur les produits alimentaires" en informant le consommateur lorsque le produit contient de l'huile de palme, ou en supprimant l'huile de palme des produits concernés. Moins chère que les autres huiles végétales cause notamment des déforestations massives mettant en danger les orangs-outans.

Krisprolls, LU, Herta, Lindt et Knorr, autant de marques qui sont désormais dans le viseur de Foodwatch. L'ONG lance également la campagne #HuiledePalmeNonMerci sur les réseaux sociaux.

Share