Tour de France. Tom Dumoulin forfait

Share

Le Néerlandais Tom Dumoulin, insuffisamment remis d'une blessure à un genou, a déclaré forfait, ce jeudi, pour le Tour de France, une course qu'il a terminée l'an passé à la deuxième place.

Tom Dumoulin est le deuxième grand absent du Tour qui partira le 6 juillet de Bruxelles, après le Britannique Chris Froome. "Je dois écouter mon corps".

Dumoulin a chuté le 15 mai, dans la 5e étape du Giro, qu'il a abandonné le lendemain. Son rétablissement a été plus lent que prévu et sa reprise au Critérium du Dauphiné, la semaine dernière, s'est conclue par un abandon au matin de l'avant-dernière étape. Blessé au genou gauche, il n'a repris la compétition qu'au Dauphiné, la semaine passée.

" Ces derniers mois ont été très difficiles", déclare Tom Dumoulin sur le site web de Sunweb". Après ce qu'il s'est passé au Giro, je voulais vraiment aller au Tour, mais j'ai réalisé cette semaine que, vu mon niveau, ce n'est pas réaliste. "Il a participé à cinq reprises au Tour de France et a gagné trois étapes, dont deux contre-la-montre".

"Tom a tout essayé pour être prêt à temps pour le Tour mais ce n'est tout simplement pas possible", a souligné le Dr Boelens. Nous avons cru dans le processus de guérison, récupération et un retour progressif à la course.

Sans son chef de file habituel, la formation allemande aura pour coureur de pointe l'Australien Michael Matthews, maillot vert du classement par points en 2017.

Les cartes sont donc rebattues une nouvelle fois à l'approche du Tour, deux jours après la chute au Tour de Suisse du vainqueur sortant, le Gallois Geraint Thomas.

Du podium de l'an passé (Thomas, Dumoulin, Froome), il est désormais le seul à répondre présent à l'appel.

Share