Le nouveau Raspberry Pi 4 est un petit monstre de puissance

Share

Raspberry Pi l'avait promis en fin 2018 (voir actualité): la fondation a bien tenu sa promesse.

Voilà donc la nouvelle création de Raspberry, le Pi 4. La connectivité est assurée par un Ethernet 1000 et une puce WIFI 2.4 GHz et 5.0 GHz IEEE 802.11ac et le Bluetooth 5.0.

Ce n'est pas tout.

Côté RAM, trois possibilités sont offertes: 1 Go / 2 Go / 4 Go en LPDDR4 et conditionnent le prix du module, de 35 à 55 dollars.

On trouve également, 2 USB 3.0, 2 USB 2.0, un header 40 PIN GPIO Raspberry Pi, 2 ports micro HDMI (jusqu'à 4Kp60 pris en charge), port d'affichage MIPI DSI à 2 voies, port de caméra MIPI CSI à 2 voies et port audio stéréo et vidéo composite à 4 pôles. Et il est équipé en standard de deux prises USB 3.0, en plus de deux prises USB 2.0.

Raspberry Pi 4 Model B ©. Surtout, elle sont compatibles 4K, à 60 images par seconde, d'autant qu'elles sont pilotées par un VideoCore VI, un processeur graphique capable de décoder nativement du HEVC en ultra haute définition. L'alimentation passe désormais en USB-C et permet de fournir 1,2 A pour alimenter le module. De ce fait, pour connecter le microordinateur à un écran (ou deux), il faudra se servir d'un câble HDMI différent de ceux auxquels on est habitué. De quoi donner naissance à des applications et des montages nettement plus ambitieux. Pour les utilisateurs moins exigeants, il est toujours possible d'acquérir le modèle de base avec 1 Go de RAM pour 35$ (31€). Une petite merveille accessible à tous qui risque fort de faire grand bruit.

Share