Comment expliquer la vague de chaleur ?

Share

Du Royaume-Uni à la Grèce, de l'Espagne à la Belgique, un air chaud en provenance du Maghreb et de l'Espagne va faire monter le mercure dès ce week-end sur l'ensemble de l'Europe pour atteindre un pic mardi et mercredi, voire jeudi. Il fera aussi ce jour-là, probablement le plus chaud de la semaine prochaine, 38°C à Auch et 38°C à Montauban. De nombreux départements seront alors concernés par une alerte canicule.

Jusqu'à présent, la France a connu quelques pics de chaleur de courte durée, marqués par de fréquentes dégradations orageuses. Le dimanche, elles seront même au-dessus. Dans ce contexte, on parle de vague de chaleur sur notre pays.

Ce nouveau coup de chaud vient confirmer les effets du réchauffement climatique, qui se sont particulièrement fait sentir ces derniers étés en France.

La question que tout le monde se pose, va-t-on vers une canicule à l'image de août 2003? Les régions les plus chaudes s'étendront des Pyrénées au nord-est en passant par Auvergne-Rhône-Alpes. La chaleur s'accentuera dès lundi (la carte illustrant cet article représente les températures prévues ce lundi) et à partir de mardi, on attend 35 à 40 °C sur la grande majorité des régions.

Evolution des anomalies de températures de la masse d'air (à 850 hPa = environ 1500 m d'altitude) entre dimanche 23 et samedi 29 juin (modèle européen).

L'évolution ultérieure reste à fiabiliser, mais les températures semblent baisser à l'approche du week-end, avec une dégradation orageuse assez généralisée.

Cette vague de chaleur s'annonce exceptionnelle pour un mois de juin. Outre l'ouverture de "treize grands parcs toute la nuit dès lundi", où la température baisse de "1 ou 2°C", en plus des "123 jardins d'ores et déjà ouverts 24h/24", elle indique procéder à l'installation de 35 fontaines permettant de "s'hydrater et s'asperger", reliées à des bornes incendie qui ne seront ainsi plus détournées.

7 jours: à Auxerre la température a dépassé les 40°C durant 7 jours, 6 jours à Romorantin ou bien 5 jours à Gourdon. C'est pourquoi la semaine prochaine est qualifiée de caniculaire.

Share