Londres suspend temporairement ses ventes d’armes à Riyad

Share

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a resurgi dans les débats du Sénat portant sur une autorisation de ventes d'armes à Ryad (archives).

Avant le Royaume-Uni, l'Allemagne avait décidé de geler les ventes d'armes à Riyad, à la suite de l'assassinat en octobre 2018 du journaliste saoudien Adnan Khashoggi, critique du régime, à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul. D'un montant de 8,1 milliards de dollars au total, elle avait été autorisée fin mai par l'administration Trump, qui avait invoqué une situation d'urgence provoquée par l'Iran pour contourner le Congrès. Les contrats concernent notamment la vente d'armes, de munitions et la maintenance d'aéronefs à l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et la Jordanie.

L'exécutif britannique "n'a pas évalué si la coalition dirigée par les Saoudiens avait commis des violations du droit international humanitaire par le passé, pendant le conflit au Yémen, et n'a même pas tenté de le faire", a détaillé Terence Etherton, président de la division civile de la cour d'appel.

WASHINGTON, 21 juin (Reuters) - Donald Trump s'est entretenu vendredi avec le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman de la stabilité au Moyen-Orient et du marché pétrolier, a annoncé la Maison blanche, alors que les tensions entre Washington et Téhéran ont fait grimper les cours du brut. Cette dernière intervient militairement au Yémen voisin depuis 2015, à la tête d'une coalition régionale en soutien aux forces pro-gouvernementales opposées aux rebelles Houthis, soutenus par l'Iran.

MétéoSuisse a émis un bulletin de "vigilance canicule" pour les prochains.

Un an après un premier braquage, une nouvelle attaque de fourgon blindé s'est.

Professionnels du tourisme et voyageurs russes risquent de pâtir de la décision.

Alors qu'en Haïti, l'OEA placée pour rétablir la confiance et la vérité, en mission téléguidée tout comme celle pour la présidentielle de 2010 (1er tour) et de 2011 (second tour), cherche à mettre en doute le dernier rapport Petro Caribe rédigé par la Cour des Comptes, une institution d'Etat et constitutionnelle, juste pour tenter de faire croire que Jovenel Moise n'a pas participé dans la dilapidation des fonds de Petro Caribe, l'ONU, de son côté poursuit son enquête sur la disparition du journaliste Jamal Kashoggi.

Share