F1: Lewis Hamilton en pole position du Grand Prix de France

Share

C'est la 86e pole position de sa carrière pour le pilote britannique et la 6e fois cette année que les Mercedes occupent la 1re ligne d'un Grand Prix. En pole position au Canada mais privé de victoire pour un retour en piste jugé dangereux qui avait profité à Hamilton il y a quinze jours, Sebastian Vettel, tracassé par quelques ennuis de boite de vitesses, s'est raté au Castellet avec une 7e place seulement (1'29 " 799) sur la grille. Elles ont gagné toutes les courses depuis le début de la saison, Lewis Hamilton en remportant 5 et Valtteri Bottas 2.

Les Mercedes ont devancé sur le circuit Paul Ricard au Castellet (sud-est) la Ferrari de Charles Leclerc et la Red Bull-Honda de Max Verstappen. Hamilton est en tête du championnat du monde avec 162 points devant Bottas (133), Sebastian Vettel (100) et Max Verstappen (88). "D'habitude, vous vous sentez de plus en plus confortable au fur et à mesure que la saison avance mais ce n'est pas ce que je ressens actuellement", a-t-il assuré lors de la conférence de presse suivant les qualifications. Le Monégasque Charles Leclerc a signé le 3e temps, sur Ferrari, à 646/1000es.

Les pilotes McLaren Lando Norris et Carlos Sainz ont causé la surprise du jour en monopolisant les deux positions suivantes. Le Mexicain n'a cependant pu répété l'exploit en Q2, et il partira donc de la 14e place sur la grille de départ.

Le départ du Grand Prix sera donné à 15h10 locales (13h10 GMT). La journée a été plus difficile pour l'autre local de l'étape, Romain Grosjean (Haas), éliminé dès la Q1 (17e, 1'31 " 626).

Share