" "Philippe " Zdar " Cerboneschi de Cassius est mort à l'âge de 50 ans

Share

Il est tombé accidentellement par la fenêtre d'un immeuble parisien. "Il a fait une chute accidentelle, par la fenêtre d'un étage élevé d'un immeuble parisien", a déclaré Sébastien Farran, sans plus de précision. Philippe Cerboneschi, dit "Zdar ", est mort.

En 1999, Cassius s'est imposé comme une référence de l'électro made in France avec un premier album qui mêlait habilement hip-hop, house et funk.

Ensemble, ils participent à la production du premier album de Mc Solaar Qui sème le vent récolte le tempo (dont Hubert Blanc-Francard compose plusieurs titres) puis Prose combat. "Zdar" avait pourtant d'abord été chanteur dans un groupe de punk et batteur de speed metal. Il ne savait pas.

Ils s'étaient rencontrés quelques années plus tôt, quand "Zdar" travaillait déjà comme ingénieur du son pour des artistes comme Serge Gainsbourg et avait créé Motorbass, un premier duo avec Etienne de Crécy. "Moi oui. Le soir, il m'a proposé de rester", s'était remémoré, à propos de ses débuts, Philippe Cerboneschi dans un portrait brossé par Le Monde.

La musique électronique française perd l'un de ses piliers.

Acteur majeur de la French Touch, "Zdar" a aussi énormément collaboré avec des artistes divers, tels que les Beastie Boys, Phœnix, The Rapture, Cat Power, Chromeo, Tiga, M ou encore Franz Ferdinand. Ses amis de son et de cœur se joignent à sa famille pour témoigner leur infinie tristesse. Il était en couple avec Diane de Serigny, avec qui il a eu deux enfants, et était également papa d'une grande fille, Angelica, âgée de 17 ans, fruit de ses amours passées avec la comédienne Aure Atika. Ce soir, la musique a perdu un génie.

La sortie du dernier album de Cassius, Dreems, est prévue pour demain, vendredi 21 juin 2019.

Share