Commerce: Trump dénonce l'attitude de Pékin, lance un ultimatum à Xi

Share

Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping devraient se rencontrer à la fin du mois à Osaka, au Japon, en marge du Sommet du G20, a indiqué samedi le ministre du Trésor, Steven Mnuchin.

"La Chine ne veut pas d'une guerre commerciale", a déclaré Geng Shuang.

Pékin est ouvert à des négociations sur une base équitable, a-t-il ajouté, mais "si les Etats-Unis ne veulent qu'une escalade des tensions commerciales, nous répondrons avec détermination et nous nous battrons jusqu'au bout".

"Lors d'une interview téléphonique à la chaîne d'informations financières CNBC, que le stratégiste Jim Reid de chez Deutsche Bank à Londres qualifie de " mémorable ", le président américain a déclaré que " la Chine va signer un accord parce qu'ils vont y être obligés. Si les tarifs avaient été plus élevés, ils (les constructeurs) seraient tous revenus. "Mais je suis très content de l'accord que j'ai conclu ".

Même si les solides chiffres des exportations chinoises publiés la nuit dernière contredisent l'impact des tarifs douaniers, Donald Trump semble donc toujours convaincu que le maintien de la pression tarifaire sur la Chine débouchera sur une solution. Plus globalement, ce mois-ci, les grandes Bourses des pays développés ont repris près de 5% (indice MSCI World) alors que les signes de ralentissement économique se multipliaient, sur fond d'intensification de la guerre commerciale, ce qui a attisé les espoirs d'injections de liquidités par les banques centrales et Pékin.

Le secrétaire au Commerce Wilbur Ross a relativisé mardi la portée du sommet de la fin du mois, affirmant que ce ne serait pas "un endroit où quiconque scelle un accord". Si aucun accord n'est conclu, il y a "encore 60% et cela sera taxé", a-t-il prévenu.

Le conflit commercial s'est aussi étendu sur le terrain de la technologie, les Etats-Unis ayant mis le groupe chinois Huawei sur une liste noire qui l'empêche de faire affaire avec des entreprises américaines.

Share