Radiohead révèle 18 heures d'enregistrements pour contrer un hacker

Share

Qu'à cela ne tienne: Radiohead a réagi... en proposant au téléchargement payant les 18 heures d'enregistrement, ce qui correspond à 1,8 Go de données! La raison? Couper l'herbe sous le pied à un hackeur qui menaçait de diffuser les archives musicales.

L'argent récolté à l'issue de cette diffusion sera versé à Extinction Rebellion, un mouvement en faveur du climat né au Royaume-Uni en 2018.

"Nous avons été piratés la semaine dernière". Alors qu'un hacker a piraté la collection de MiniDisc du chanteur Thom York, le groupe a mis en ligne l'intégralité des 18 heures d'enregistrements inédits, époque OK Computer. "Ce n'est pas vraiment intéressant", a d'ailleurs jugé Thom Yorke au sujet du matériel sonore, sur le site Bandcamp. Mardi, ils pouvaient aussi les écouter gratuitement en streaming. L'opération peut difficilement être taxée d'arnaque marketing: la totalité des fonds récupérés seront reversés à l'association activiste Extinction Rebellion, dont l'objectif est la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. "Le climat et l'urgence écologique exigent plus que jamais du courage, de la vérité et de la générosité", a-t-il souligné.

Share