Loto patrimoine: Un nouveau site réunionnais sélectionné par Stéphane Bern

Share

En 2018, 22 millions d'euros avaient pu bénéficier, à travers toute la France, au patrimoine en péril, grâce à la mise en jeu de tickets dont les recettes sont spécialement dédiées à la rénovation de sites historiques français.

L'église de Saint-Loup est le site manchois retenu pour le département de la Manche. L'église, à l'exception de la sacristie et de la chapelle sud, est classée au titre des monuments historiques depuis le 25 avril 1921.

Le Château du Chillu est donc le seul site tourangeau retenu, malgré - par exemple - la candidature de la Collégiale St-Ours de Loches qui a également besoin de gros travaux.

Au niveau national, 121 projets ont été retenus sur 865 dossiers déposés cette année auprès de la Fondation du Patrimoine. Les sites sélectionnés en 2019 pourraient d'ailleurs recevoir une plus forte subvention, de part leur nombre plus faible, 121 contre 232 l'année dernière.

Parmi les critères de choix pour financer la restauration d'un monument par le biais du loto du patrimoine, il y a l'urgence, la situation de péril du site, la maturité du projet ou encore son impact économique sur le territoire. D'après le ministère de la Culture, les lauréats présentent une "très grande diversité", allant des édifices religieux aux maisons d' architectes, en passant par les sites industriels et les moulins, sans oublier les jardins.

Le fameux tirage spécial du Loto est prévu le 14 juillet. D'ici là, deux jeux à gratter feront leur apparition chez les buralistes: à 3€ et à 15€.

Share